1er août 2012

dimanche 5 août 2012
par  PS-GS

Discours du président du Conseil municipal


Madame le Maire, Messieurs les Conseillers administratifs, Madame la Députée, chères concitoyennes et chers concitoyens, chères et chers tous !

C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous, en tant que président du Conseil municipal, au nom de celui-ci, pour vous transmettre nos meilleurs messages.

Le 1er août, fête nationale, est l’occasion de célébrer le Pacte de 1291, choisi en 1891 comme pacte fondateur de la Suisse, c’est également l’occasion de se remémorer les valeurs et les acquis qui font notre pays.

Unique démocratie directe au monde, la Suisse s’affirme par sa volonté d’indépendance et d’autodétermination. Terre d’accueil, d’intégration, de tolérance, elle est souvent citée en exemple. Mais ces qualités ne vont pas forcément de soi et il est de notre responsabilité de les défendre en refusant les dérives trop souvent proposées.

Notre commune, de part son caractère international, sa vie associative, sa diversité culturelle s’inscrit dans les valeurs humanistes de notre pays.

Elle se caractérise également par une volonté de préserver, dans la mesure de nos possibilités, la terre qui nous accueille. Cité de l’énergie, notre commune s’est engagée dans le développement durable avec conviction. Politiquement, elle a pris position dernièrement contre la prospection de gaz de schiste, affirmant ainsi son souci pour l’avenir de nos enfants.

C’est avec conviction et détermination que les autorités communales œuvrent afin d’être à l’écoute de la population et de développer, ce qui n’est pas simple, harmonieusement notre commune.

Je me permets de terminer ce discours en remerciant très chaleureusement les collaboratrices et les collaborateurs de la commune ainsi que les bénévoles qui œuvrent ce soir et sans qui cette fête ne pourrait pas avoir lieu


Un grand merci à tous !


Après le discours de Madame Elizabeth Böhler, Maire du Grand-Saconnex, et l’Hymne national joué par la Sirène, je passerai avec plaisir la parole à mon jeune voisin Julien Bourdin qui nous lira, comme le veux la tradition, et comme cela se fait dans les 2485 communes de Suisse le pacte de 1291. Alliance à caractère juridique et défensive, conclue par les cantons d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald.


Michel Pomatto – Président du Conseil municipal


JPEG - 36.4 ko



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko