Votations du 24 novembre 2013

samedi 16 novembre 2013
par  PS-GS

3 sujets fédéraux !

Votations fédérales :


Initiative 1:12 - Pour des salaires équitables (Jeunesse socialiste suisse JSS)
OUI

Initiative pour les familles : déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants (UDC)
NON

Modification de la loi fédérale sur la vignette autoroutière
OUI

Résultats :


3 X NON


PNG - 47.6 ko

1:12 Ensemble pour des salaires justes !


L’initiative 1:12 introduit des salaires équitables

L’initiative 1:12 bride les profiteurs. L’initiative 1:12 stipule que, dans une même entreprise, personne ne doit gagner moins en un an que ce que les plus hauts salaires permettent de gagner en un mois. Elle veut inscrire dans la Constitution un article selon lequel - dans une entreprise - le salaire le plus élevé ne doit pas être plus de 12 fois supérieur au salaire le plus bas. Ainsi, les cadres ne pourront s’enrichir toujours plus tandis que stagnent les salaires de toutes les autres travailleuses et de tous les autres travailleurs. L’initiative 1:12 bride la cupidité des managers, en attendant que l’ensemble des salaires augmente de nouveau.

L’initiative 1:12 réfrène les profiteurs

Malgré la crise, les patrons s’octroient des salaires indécents et des bonus à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs. En moyenne, un manager gagne aujourd’hui 4 millions de francs ou 56 fois le salaire d’un-e employé-e normal-e ! Comme si rien ne s’était produit, ils recommencent avec des pratiques qui risquent à nouveau de pénaliser toute la collectivité (salaires, impôts, places de travail). Un retour aux dérives néolibérales que l’initiative 1:12 entend justement empêcher.

L’initiative 1:12 donne au peuple la possibilité de fixer les règles du jeu

Aujourd’hui ce sont les managers, cadres supérieurs et autres profiteurs qui fixent les salaires, en fonction - exclusivement - de leurs propres intérêts. Tous les autres y assistent impuissants, et doivent payer les pots cassés. C’est ce que l’initiative 1 :12 va changer en redonnant au peuple le dernier mot et la possibilité de fixer des règles du jeu plus justes.

Texte des initiant-e-s



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko