Votations du 9 février 2014

lundi 10 février 2014
par  PS-GS

PNG - 3.9 ko


Voir les résultats des votations sur le site de l’Etat de Genève


Votation fédérale

Arrêté fédéral portant règlement du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire FAIF (contre-projet direct à l’initiative populaire « Pour les transports publics ») / OUI à 62.0%

Initiative « Financer l’avortement est une affaire privée – Alléger l’assurance-maladie en radiant les coûts de l’interruption de grossesse de l’assurance de base » / NON à 69.8%

Initiative populaire « Contre l’immigration de masse » / OUI à 50.3%

Votation cantonale

Modification de la loi sur les structures d’accueil de la petite enfance et sur l’accueil familial de jour (LSAPE) (J 6 29 – 10636) / NON à 56.8%

Modification de la loi sur les zones de développement (LGZD) (Pour une utilisation rationnelle du sol) (L 1 35 – 10965) / OUI à 59.7%

PNG - 88 ko

Bravo !

Les Genevois-e-s refusent la modification de la loi sur les structures d’accueil de la petite enfance et sur l’accueil familial de jour.

C’est une belle victoire de la gauche, des syndicats et des milieux professionnels face à une droite qui réfléchit en terme d’économie au détriment des prestations à la population ou en prônant des modèles sociaux désuets.

Au Conseil municipal du Grand-Saconnex, le PLR, le PDC (à une exception) et l’UDC s’étaient opposés à une résolution contre cette loi. Désolé pour eux ! Nos crèches continueront de fonctionner avec un encadrement de qualité !

Bravo !

Les Genevois-e-s refusent l’initiative « Contre l’immigration de masse » à 60.9%.

Triste !

Avec 50.3% de oui, l’initiative « Contre l’immigration de masse » est acceptée, nous obligeant à envisager le futur autrement. Si l’inquiétude et l’incertitude quant à l’avenir expliquent en partie ce résultat, le refus de l’autre et de sa différence tient également une place importante dans ce vote.

C’est une certaine vision de la Suisse qui est remise en cause par ce vote, celle défendue par nos parents, celle d’un pays tourné vers l’accueil et l’ouverture. Une fois de plus, les idées noires font surface.

Il est grand temps, après cet échec, que notre gouvernement et la droite économique et libérale suisse remettent en question son modèle de société. Sinon, à force de favoriser les plus nati-e-s, de creuser les inégalités et de précariser les plus faibles, en refusant les propositions de la gauche et des syndicats, c’est l’âme de notre pays qu’ils vont brader petit à petit !

A nous de continuer à nous mobiliser pour une société de qualité !

MRP



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko