Objets fédéraux :
« Aider les familles ! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt » Initiative / NON
Cette initiative du PDC est une exonération fiscale pour les plus aisés qui va dans le
sens des politiques menées par la droite gouvernementale tant au niveau fédéral qu’au niveau cantonal.
Le PS genevois estime que les familles doivent être soutenues de manière équitable. On peut aider les familles sur le prix des loyers, sur l’aide à la formation, sur le soutien aux proches aidant-e-s, etc. sans offrir de cadeaux d’impôts aux plus fortunés. A terme, cette politique détériorera durablement le porte-monnaie des ménages qui devront assumer de plus lourdes charges en raison du démantèlement des services publics.
« Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie » Initiative / NON
L’initiative des Vert’libéraux « Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie » paraît attrayante de prime abord, mais elle souffre de graves défauts de conception. Elle rend les finances publiques dépendantes de la consommation d’énergie tout en voulant réduire cette même consommation. Une taxe sur l’énergie est moins sociale, car elle s’attaque à une dépense incompressible des ménages.
Pour en savoir plus : téléchargez le flyer du PSG !
Objet cantonal :
Acceptez-vous la loi sur la police (LPol) (F 1 05 – 11228), du 9 septembre 2014 ? / OUI
L’adoption de la loi sur la police (LPol) par le Grand Conseil a fait suite à un long et difficile travail parlementaire durant lequel les trois blocs politiques qui composent le parlement - gauche, droite et extrême-droite - ont défendu des visions antagonistes. Au final, les aspects les plus problématiques pour les Socialistes du projet du Conseil d’Etat ont été biffés, ce qui a permis à la députation socialiste de soutenir le texte final, non pas parce qu’il correspond en tous points à la vision socialiste, mais bien parce que, alternativement, une alliance de la droite avec l’extrême-droite aurait conduit à un texte totalement inacceptable pour la gauche.
Pour en savoir plus : téléchargez l’argumentaire du PSG !