Aîné-e-s et activités intergénérationnelles

jeudi 19 avril 2007
par  PS-GS

Nous accordons beaucoup d’importance au rôle que pourraient exercer nos aînés dans la commune. Nous avons abordé ce thème à plusieurs reprises au Conseil municipal, bien avant qu’un groupe politique de droite ne plagie cette idée en la bornant au « mentoring ».


JPEG - 18.5 ko


Les seniors sont encore pleins d’énergie quand ils se retirent des affaires. Nous gagnerions en efficacité à les consulter lors de la gestion de certains dossiers, car sur la base de leur expérience, ils pourraient éviter à notre collectivité bien des écueils.

C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est encore temps de soutenir un espace d’expression des seniors, une sorte de Sénat communal. Plus généralement, la vieillesse vient moins vite quand la société ne traite pas ses retraités comme des boulets, mais les écoute encore avec respect, bienveillance et tendresse. Les anciens sont pleins de bon sens et il faut savoir les écouter. En ce qui concerne les activités intergénérationnelles, elles doivent être au cœur de toute démarche afin de permettre à chaque génération de porter un regard moins négatif sur les autres. Il est de la responsabilité des autorités de promouvoir une politique favorisant les échanges entre générations.

Ces échanges ont un double but : d’une part, donner la possibilité aux personnes âgées de se sentir encore utiles à la société et, d’autre part, de faire profiter les plus jeunes de la riche expérience de leurs ainés. Pour ce faire, des cadres de rencontre intergénérationnels doivent être développés sur la commune.

Laurent Jimaja
Loly Bolay



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko