Élection du Conseil administratif

dimanche 22 avril 2007
par  PS-GS

Liste N° 8 : mon-grand-saconnex.ch


JPEG - 69.3 ko


Les trois membres de l’exécutif communal du Grand-Saconnex sont depuis une éternité des représentants des partis de droite. Il est démocratiquement légitime, aujourd’hui, que la diversité politique du Conseil municipal se retrouve au sein du Conseil administratif.

Voter la Liste N°8, c’est voter pour cette diversité et c’est aussi confirmer l’esprit d’ouverture d’une commune à caractère international, dans une Genève ouverte sur le monde.

Voter la Liste N°8, c’est choisir la pluralité des opinions, un esprit de complémentarité pour une politique participative et une réelle vision d’avenir.

« La richesse naît de la diversité »


Michel Pomatto, président de la section des Socialistes
Pierre Eckert, chef de fraction des Verts


Interview express : quelques questions à Loly et Laurent


Comment pensez-vous faire participer les citoyennes et les citoyens aux décisions stratégiques du Grand-Saconnex comme le développement d’un Agenda 21 ?

Loly Bolay – En les intégrant totalement dans la démarche, par une information large et complète, en leur démontrant comment agir au quotidien avec des gestes simples. Pour les nombreuses entreprises installées sur notre territoire, il est indispensable de les amener à signer une charte du développement durable.

Laurent Jimaja – Le désintérêt des citoyens pour la chose publique est inquiétant et parfois générateur d’actes d’incivilités. Aussi me semble-t-il que l’implication de toutes les couches de la société est indispensable à une démarche cohérente. Il faut pouvoir passer un « contrat de collaboration » autour d’un objectif commun : “mieux vivre sa Commune ». Pour ce faire, l’élaboration d’un Agenda 21 communal doit utiliser les associations communales pour obtenir des contributions intéressantes voire indispensables. Un appel à l’ensemble de la population doit également être lancé. Nous devons migrer d’une logique d’administrateurs à administrés vers une logique de partenaires pour une cause commune.

Que comptez-vous entreprendre pour les jeunes ? Pour les personnes âgées ? Pensez vous souhaitable de favoriser les activités intergénérationnelles ?

Loly Bolay – Il faut absolument que les jeunes se sentent bien dans leur commune. Pour ce faire, il est impératif de leur donner des espaces de rencontre et de convivialité. Il faut également favoriser des activités qui correspondent aux jeunes et à notre époque.
Les personnes âgées vivant à domicile doivent mieux être intégrées dans la vie de tous les jours, il faut lutter contre leur isolement, faciliter leur mobilité, améliorer leur quotidien, assurer les ressources nécessaires au maintien de leur qualité de vie et de leurs droits fondamentaux. Il faut en somme appliquer l’action de proximité et d’intégration sociale aux personnes âgées.
S’agissant des activités intergénérationnelles, je partage l’avis que nous ne pouvons pas construire l’avenir sans tenir compte du passé. Dans ce contexte, il faut favoriser la participation des personnes âgées à tous les domaines de la vie sociale.

Laurent Jimaja – Pour les jeunes ainsi que les habitants venant d’autres horizons, il importe de rappeler le cadre dans lequel nous vivons et les règles de fonctionnement. Spécifiquement pour la jeunesse, il convient de soutenir les acteurs concernés par leur éducation et leur intégration à la vie citoyenne. Il conviendrait également de définir avec eux de nouveaux espaces d’expression (exemple : un jardin Robinson à la ferme du Pommier) car le monde a changé et la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas à comparer à celle d’hier, celle de la « jeunesse idéale » de nos parents.
Pour ce qui est des aînés, il est essentiel de faire fructifier leur expérience et leur compétence dans des activités qui sortent du pur cadre productif. Quelques pistes vous sont proposées à la dernière page.

Quelle est votre vision sur le fonctionnement de l’administration de la Commune et la maîtrise des coûts ?

Loly Bolay – La maîtrise des coûts est le leitmotiv de toutes les entités publiques, dans mon activité au Grand-Conseil, j’y suis fréquemment confrontée. Notre commune affiche cette année un budget déficitaire, des économies doivent par conséquent être trouvées. Comment ?
Il faut éviter les gaspillages, rationaliser le fonctionnement des services municipaux sans péjorer ni les salaires ni les conditions de travail des employés. Cela est possible par une gestion plus rigoureuse des finances communales. Enfin, il faut maintenir l’impôt communal direct à son niveau actuel.

Laurent Jimaja – Un audit de l’administration communale a été conduit et ses conclusions semblent très confidentielles. Même le Conseil municipal n’a pas eu accès à l’information. Nous savons simplement qu’un nouvel organigramme a été élaboré à la suite de cette démarche.
Une mise à disposition plus large de cet audit pourrait permettre de reconstruire une administration qui présentera une meilleure image. Il faudra redéployer les ressources en fonction d’objectifs définis. L’employé doit être polyvalent et flexible afin de répondre aux exigences de la collectivité dont elle assure le service.
La formation continue du personnel est primordiale pour que la qualité du service soit au diapason des ambitions de notre Commune.
La maîtrise des coûts proviendra d’une part d’une plus forte polyvalence du personnel et d’autre part en rentabilisant mieux les investissements tels que, par exemple, la salle polyvalente du Pommier, qui pourrait être mise en valeur par la création d’une fondation de gestion.




Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko