Election du Conseil municipal 2015

vendredi 20 mars 2015
par  PS-GS

Pour l’élection du Conseil municipal du 19 avril 2015, les Socialistes ont le plaisir de présenter une liste variée et dynamique de 9 candidat-e-s qui s’engagent pour des actions concrètes !

PNG - 4.7 ko


Liste N°4 le 19 avril 2015

Les Socialistes

Des actions concrètes


JPEG - 13.4 ko
JPEG - 14.9 ko
JPEG - 14.7 ko
Michel
Pomatto
Laurence
Burkhalter
Cruz Melchor
Eya Nchama
JPEG - 17.6 ko
JPEG - 15.3 ko
JPEG - 48.5 ko
Cuma
Ayna
Oriana
Brücker
Ninian
Hubert van Blijenburgh
JPEG - 17.4 ko
JPEG - 27.5 ko
JPEG - 41.7 ko
Yannick
Panzera
Yann
Simeth
Laurent
Wethli


Michel Pomatto

En tant que Président de la Section socialiste du Grand-Saconnex et membre du Comité directeur du PSG, c’est avec un grand plaisir que je vous encourage à plébisciter lors des votations du 19 avril la liste N°4.
Constituée de membres sortants du Conseil municipal, de nouvelles personnes dont deux jeunes hommes et d’un ancien Conseiller municipal, la liste socialistes est caractérisée par un très large panel de compétences et d’expériences.
Unis par un idéal commun de justice sociale, les candidat-e-s de la liste socialiste s’engagent à œuvrer pour le bien des habitant-e-s de notre commune, de toutes et tous sans privilèges !

Ma photographie du Grand-Saconnex

J’ai choisi de photographier l’un des immeubles appartenant à la Fondation communale pour le logement et situé au chemin Auguste-Vilbert où j’habite.
La construction de logements abordables pour notre population et permettant à nos jeunes de rester sur la commune sera l’un des enjeux majeurs, avec la petite enfance, pour la prochaine législature.
La Fondation communale qui gère environ 120 appartements pour 12000 habitant-e-s ne peut répondre actuellement aux nombreuses demandes. Il est essentiel que la commune soit plus proactive en achetant des terrains quand l’occasion se présente, en utilisant son droit de préemption et en prenant des participations dans des projets immobiliers.
L’exemple d’Onex, qui vient de construite 96 logements avec des 3 pièces avoisinant les 780 CHF et des 4 pièces aux environs de 1200 CHF, est à suivre.

Pour la création de logements abordables pour notre population et nos jeunes, je m’engage !

JPEG - 81.2 ko


Laurence Burkhalter

  • 57 ans, divorcée, deux enfants adultes
  • Directrice de crèches depuis 15 ans - Formation d’éducatrice de l’enfance
  • Conseillère municipale depuis 1999
  • Commissions : Affaires sociales, culture et sports, Fonds de décoration, Groupe de travail Agenda 21, Groupe de travail Place Carantec. Déléguée auprès de l’Association du Jumelage
  • Membre de l’Association du Vide-Greniers de Saconnay, de l’Association des Cadres des Institutions de la Petite Enfance Genevoise et du Groupe Sida Genève
  • Mon travail quotidien auprès des familles me donne le goût de la solidarité et de la cohérence envers chacune et chacun

Ma photographie du Grand-Saconnex

J’ai choisi cette vue plongeante sur la Place Carantec, parce qu’elle sera un enjeu majeur de la cohésion communale ces prochaines années.
La commune est physiquement scindée en deux par la route de Ferney, véritable tranchée de circulation qui sépare le village des quartiers La Tour, Pommier et de la zone villas.
La place Carantec, centre névralgique de la ville du Grand-Saconnex devra être aménagée de manière à relier les différents sites de la commune. Il sera capital d’en faire un lieu de rencontre, de partage d’activités dédiées à toute la population Saconésienne afin qu’elle puisse s’approprier cet espace de détente et de loisirs, quels que soient l’âge, le niveau socio-économique et culturel des uns, des unes et des autres.
Le regard de la statue est porté vers l’avenir, à l’image de mon engagement.

A continuer d’être à l’écoute de toutes et tous en pratiquant une politique solidaire de proximité, je m’engage !

JPEG - 83.8 ko


Cruz Melchor Eya Nchama

  • Marié et père de trois enfants
  • Consultant international en politique, droits humains, conflits et développement durable
  • Juge assesseur à la Commission de Conciliation en matière de Baux et Loyers
  • Conseiller municipal depuis 2003, Président en 2005-2006
  • Membre de la Fondation communale pour le logement, Président du Centre Europe Tiers-monde et de l’Association Africaine d’Éducation pour le Développement, Vice-président du Mouvement International pour l’Union Fraternelle entre les Races et les Peuples, membre du Comité de Rencontre Suisse - Nouvelle Société Helvétique

Ma photographie du Grand-Saconnex

J’ai choisi La Maison des Parlements, siège mondial de l’Union Interparlementaire. Je salue les activités de cette organisation, qui sont la promotion de la démocratie dans le monde et la défense des droits humains des parlementaires. Mais la lutte pour la démocratisation de nos sociétés n’est pas encore finie. Par exemple, la démocratisation de l’information et de la vérité historique pour combattre la pensée unique ; la démocratisation des entreprises afin qu’elles introduisent l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Notre ville, peuplée de plus de 40% d’étrangers, doit être un laboratoire de tolérance, de la démocratie, de la promotion et de la protection des droits humains et des libertés fondamentales. Nous sommes le miroir de la Genève internationale.

Pour la démocratisation de nos esprits et pour l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes dans les sociétés saconésiennes, genevoises et suisses, je m’engage !

JPEG - 70.1 ko


Cuma Aya

  • 62 ans, marié, 4 enfants
  • Commerçant
  • Membre du syndicat SIT
  • Milite pour une Suisse ouverte et tolérante dans un parti ayant une vision d’avenir, privilégiant l’échange d’idées et le progrès social
  • A longtemps collaboré comme bénévole à la Maison de quartier des Avanchets

Ma photographie du Grand-Saconnex

J’ai choisi de photographier un espace vert, aménagé de sculptures, dans le quartier de la Tour et face au parc Sarasin, car habitant du quartier du Pommier depuis sa création et passionné d’arbres et de jardins, j’aime me promener dans cette partie du Grand-Saconnex.
Lieux de détente, lieux de promenades et de rencontres, lieux de découvertes artistiques, lieux de jeux pour les familles et les enfants, lieux intergénérationnels, les parcs et jardins, en plus d’offrir de la verdure en ville, participent d’une façon essentielle au bien-vivre ensemble de toutes et tous.
Il est primordial, par une densification mesurée et ciblée de notre territoire, de préserver ce patrimoine et de pouvoir le développer.

Pour la préservation de nos espaces verts et de notre zone agricole, je m’engage !

JPEG - 112.5 ko


Oriana Brücker

  • Née en 1974 à Locarno (Tessin) - Originaire de Bürglen (Uri)
  • Formation en philosophie (MAS, DES)
  • Ancienne rédactrice parlementaire au Parlement fédéral à Berne de 2000 à 2004
  • Formatrice en éthique dans les filières de la santé et du social de la formation professionnelle supérieure
  • Consultante indépendante en philosophie et en éthique
  • Co-présidente de l’ADES-CFPS (Association des enseignants du CFPS
  • Membre de l’ASLOCA et du SSP-VPOD

Ma photographie du Grand-Saconnex

J’ai choisi de photographier la Ferme du Pommier, qui est destinée à accueillir la future Maison de la Famille du Grand-Saconnex. Cette vieille maison garde la beauté des fermes du passé et nous rappelle l’époque où la commune était un village de campagne, aux portes de Genève.
Aujourd’hui, le Grand-Saconnex accueille une population internationale et des infrastructures générant un important trafic. Cependant, elle a été choisie comme lieu de vie par un grand nombre de familles, qui cherchent aussi des endroits pour se détendre, se ressourcer et faire grandir sainement leurs enfants.
La future Maison de la Famille est destinée à offrir des lieux de rencontre pour les associations, et tout particulièrement les jeunes. Des salles de créativité, de théâtre et de poterie y sont aussi prévues. Vouée à accueillir les habitant-e-s dans leur temps libre, cette belle maison du passé représente pour moi le garant du lien social entre habitants, familles, générations et époques.

Pour une commune qui soit au service de la qualité de vie de ses habitants, toutes générations confondues, je m’engage !

JPEG - 80.9 ko


Ninian Hubert van Blijenburgh

  • 58 ans, marié et père de quatre beaux garçons
  • Anthropologue, enseignant et chargé de la diversité en Ville de Genève
  • Organisateur de grandes expositions et manifestations culturelles
  • Chroniqueur pour différentes publications
  • Membre fondateur de l’association Bancs publics et du réseau Musées romand sciences et cité
  • Je m’engage depuis de nombreuses années en faveur du développement d’une culture scientifique citoyenne, avec la création de manifestations comme la Nuit de la science au Musée d’histoire des sciences et des expositions comme Genève sa gueule récemment.

Ma photographie du Grand-Saconnex

J’ai choisi la Villa Sarasin, dont l’affectation fait débat, parce qu’une commune en pleine expansion comme le Grand-Saconnex ne doit pas sous estimer l’importance de son développement culturel. Elle doit se doter d’équipements et se donner des moyens pour accueillir et développer des activités culturelles qui permettent aux habitantes et habitants de la commune de se distraire, de s’enrichir et de connaître de beaux moments d’émotion.
Une programmation culturelle à la fois ambitieuse, exigeante et adaptée à la diversité sociale et culturelle de la population saconésienne constitue un élément essentiel du bien vivre individuel et collectif.

Pour développer une politique culturelle ambitieuse et adaptée à la diversité sociale et culturelle, je m’engage !

JPEG - 100 ko


Yannick Panzera

  • 27 ans, célibataire
  • Sans profession fixe
  • Membre de l’Association d’amitié Grand-Saconnex / Racovita et de l’Association du Vide-Greniers de Saconnay
  • Membre du Curling Club Genève et ex-moniteur de l’école de curling adultes et juniors
  • Je m’engage à soutenir le programme établi par nous, PS Grand-Saconnex, et à assumer les responsabilités d’un Conseiller municipal, je m’engage car je suis convaincu par la liste N° 4 !

Ma photographie du Grand-Saconnex

Quel endroit choisir ? …. Je dois dire qu’il était difficile pour moi de m’arrêter sur une image de notre commune. Le Grand-Saconnex, c’est ma jeunesse, mon adolescence, j’y ai grandi et de ce fait vécu beaucoup de choses.
J’ai souhaité finalement prendre en photo le centre sportif du Blanché pour plusieurs raisons. Tout d’abord cet endroit se situe dans un environnement relativement préservé et naturel, ce qui est important pour notre ville. Ensuite, ce lieu est un espace dédié au sport, à la compétition, aux loisirs, mais également à la détente et surtout un espace de plaisirs.
J’ai eu la chance de pratiquer le curling à un niveau national et j’aime encore pratiquer régulièrement des activités sportives diverses. Je m’engage donc à soutenir la cause du sport et nos associations communales, mais également, en étant à l’écoute, à développer notre tissu social.

Afin de développer notre tissu social et les points d’intérêts qui nous réunissent, je m’engage !

JPEG - 94.9 ko


Yann Simeth

  • 29 ans, marié et père d’un petit garçon
  • Responsable du service interne auprès d’une agence Axa-Winterthur Assurances
  • Formateur d’apprenti-e-s
  • Milite pour la préservation des espaces verts, sujet qui me tiens particulièrement à cœur, ainsi que pour la mixité sociale et culturelle
  • Avec la liste N°4, je m’engage !

Ma photographie du Grand-Saconnex

J’ai choisi de photographier la campagne du Château car c’est un coin de verdure magnifique, toujours bien entretenu, symbolisant la belle qualité de vie du Grand-Saconnex.
De plus, c’est un lieu de rencontre pour jeunes et moins jeunes. De la fête des écoles en passant par le vide-grenier, la patinoire et sa yourte à fondue, la promenade de nos amis à quatre pattes ou encore « ciné au château », tout le monde y trouve sa place, ce qui est très important dans une collectivité. La vie associative, le mélange des cultures et des âges sont des choses essentielles dans notre société, c’est cela qui fait la force de notre commune.

Pour conserver nos espaces de rencontres et en créer de nouveaux, je m’engage !

JPEG - 87.5 ko


Laurent Wethli

  • Né en 1953, marié et père de 3 enfants
  • Employé gestion événements aux TPG
  • Conseiller municipal de 1984 à 1999
  • Actuellement membre du Conseil de Fondation Les Ainés de Saconnay
  • Anciennement Président du Parti Socialiste du Grand-Saconnex et du Syndicat des employés des TPG, Juge Prudhomme, Commissaire d’apprentissage, membre du Conseil d’Administration des TPG et du Conseil d’Administration de Palexpo

Ma photographie du Grand-Saconnex

Si j’ai choisi la fontaine de l’Ancienne-Route c’est pour le symbole de l’Eau ainsi que le lieu de convivialité qu’elle représente.
L’eau pour se désaltérer, si importante pour la vie et tellement indispensable dans tant de pays où elle est rarissime.
Le matin, lieu de rencontre pour les lavandières, et le soir, le retour des animaux pour s’abreuver.

Pour les travailleurs les plus démunis, pour ne pas reculer sur nos acquis, pour faire avancer les conditions de travail, je m’engage !

JPEG - 81.7 ko



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko