La nouvelle entité Palexpo SA remplace les trois fondations actuelles. Elle entend développer ses activités et être performante sur le marché très concurrentiel des expositions. Elle se dotera d’un
Conseil d’administration de 3 à 9 membres. Ceux-ci doivent avoir une bonne expérience en gestion d’entreprise et en organisation de manifestations.
La population saconnésienne est d’autre part préoccupée par les nombreuses nuisances provoquées par les activités de Palexpo : circulation exacerbée, stationnement sauvage dans toute la commune, nuisances sonores, utilisations abusives du parc Sarasin, retombées fiscales faibles pour la commune.
La défense de ces deux pôles d’intérêts divergents ne peut pas être assumée par la même personne occupant le siège que le Grand-Saconnex se sera payé dans le Conseil d’administration de Palexpo SA. Le conflit d’intérêt est patent.
Les finances de la commune sont encore fragiles en raison de l’endettement consenti pour les infrastructures du Pommier. Le million engagé pour un fauteuil au Conseil d’administration de Palexpo SA peut être bien mieux utilisé pour couvrir les besoins de l’ancienne et de la nouvelle population de la commune.
Le conseil municipal est partagé (12 voix pour, 10 voix contre, 1 abstention) : laissons le peuple décider.
Documents annexes :
- Loi 10059 sur le Palais des Expositions de Genève (pdf)
- Rapport de la Commission de l’économie concernant la loi 10059 (pdf)
- Projet de délibération concernant Palexpo - CM 06 10 08 (pdf)
- Rapport de la Commission des finances (pdf)
- Rapport de minorité (pdf)