Pour l’élection du Conseil municipal du 23 mars 2025, les Socialistes présentent une liste variée et dynamique de 8 candidat-es qui s’engagent pour des actions concrètes !
Liste N°1 le 23 mars 2025
Les Socialistes
Agir ensemble, pour une politique juste et solidaire au Grand-Saconnex !
Télécharger notre brochure | Télécharger notre affiche | Télécharger notre programme |
---|
Notre candidat au Conseil administratif, avec Laurent JIMAJA - Les Vert-e-s, et au Conseil municipal
POMATTO Michel
- 64 ans – En couple
- Conseiller administratif et enseignant au secondaire II.
- Dicastères : Finances – Gestion du patrimoine immobilier – Cohésion sociale – Culture et sports – Équipements publics – Fonds de décoration.
- Ancien conseiller municipal depuis 2004, Président en 2012-2013 et 2018-2019.
- Vice-président de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour le logement et membre de la Fondation pour le Musée de la bande dessinée représentant le Conseil administratif.
- Président de la Commission culture de l’Association des Communes Genevoises et représentant de l’ACG au Conseil de fondation de la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle), de la Fondation pour le patrimoine bâti genevois et au Conseil consultatif du sport.
- Membre du comité de l’Union des villes genevoises pour Le Grand-Saconnex.
- Membre de diverses associations communales et cantonales et du SSP/VPOD.
Après une législature en tant que Conseiller administratif, Maire en 2021-2022 et 2023-2024, et 16 ans d’activité au Conseil municipal, je me présente à nouveau, associé avec les Vert-e-s, pour l’élection au Conseil administratif. Ces années, riches en expériences, m’ont permis d’être au fait des intérêts du Grand-Saconnex et des enjeux liés à son développement.
Un de mes objectifs est de pérenniser les actions et les politiques publiques mises en place lors de la dernière législature, que ce soit au niveau de la cohésion sociale, de la culture et du sport. Mon désir de mener à terme des projets en cours comme le Musée de la BD, la rénovation et le développement de nos équipements sportifs ou l’ouverture d’une nouvelle crèche motivent ma candidature.
Le rôle de Conseiller administratif comprend un engagement continu sur le terrain afin d’être à l’écoute des besoins nécessaires à la collectivité. Mon implication forte dans la vie communale me permet de tisser des liens avec la population du Grand-Saconnex pour construire avec elle l’avenir et une qualité de vie pour toutes et tous.
Mon engagement politique au niveau cantonal et dans le cadre de l’Association des communes genevoises est un atout pour défendre les intérêts du Grand-Saconnex et envisager des actions coordonnées avec nos partenaires.
Développer des équipements publics, enrichir l’offre culturelle et sportive, soutenir les associations, aider nos habitant-es vivant dans la précarité, proposer des logements abordables, renforcer le pôle de la promotion économique, instaurer un sentiment de sécurité, favoriser un développement cohérent et durable, voilà quelques enjeux qui me tiennent à cœur.
Pour une politique de proximité, sociale, écoresponsable et transparente, je m’engage !
Nos candidat-e-s au Conseil municipal
SIMETH Yann
- 39 ans – Marié – 2 enfants de 13 ans et 9 ans
- La Mobilière – Responsable département des affaires entreprises & privées – Direction affaires courtiers.
- Executive Master of Business Administration (EMBA) HES-SO.
- Spécialiste en assurance avec brevet fédéral.
- Formateur d’apprenti-es et d’assistant-es AFA.
- Expert aux examens d’intermédiaires AFA et aux examens du brevet fédéral en assurances privées.
- Conseiller municipal au Grand-Saconnex depuis 2015, Président en 2024-2025 et membre du bureau depuis 2022.
- Commissions : Finances (Rapporteur) – Culture, sport, loisirs (Rapporteur) – Equipements publics.
- Membre du Conseil de la Fondation de la petite enfance du Grand-Saconnex 2020-2025.
- Président de la Section socialiste du Grand-Saconnex.
- Membre de l’ASDA (Association Suisse des Diplômés en Assurance), section de Genève.
- Milite pour une politique juste et solidaire, axée sur les besoins de la population, ainsi qu’à la préservation des zones de verdure dans notre commune.
Fort de l’expérience acquise lors de mes deux précédentes législatures au sein du Conseil municipal de notre belle ville du Grand-Saconnex, c’est avec une immense joie et une grande fierté que je me porte à nouveau candidat pour la législature 2025-2030.
En tant qu’enfant du Grand-Saconnex, mon attachement à notre commune renforce ma motivation dans cet engagement politique, qui m’apparaît aujourd’hui comme une évidence.
Le développement futur de notre ville représente un défi majeur pour le monde politique du Grand-Saconnex. J’ai eu l’honneur d’être Président du conseil municipal de 2024 à 2025 et membre du bureau de ce même conseil de 2022 à 2025, ce qui m’a permis d’acquérir une vision approfondie des enjeux locaux.
Nous devons nous engager à créer des espaces publics variés et attrayants, à offrir des services de qualité, à maîtriser l’urbanisation et la densification, à accueillir les jeunes, à soutenir nos aîné-es, à accompagner les personnes en difficulté et à renforcer le sentiment de sécurité au sein de notre commune. Ce sont autant de thèmes importants auxquels nous devrons répondre dans les années à venir.
Pour un Grand-Saconnex fort, juste et solidaire, je m’engage !
Nos candidat-e-s au Conseil municipal
EDELENBOS DE ZAYAS Carla
- 66 ans – Mariée.
- Juriste, ancienne fonctionnaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
- Conseillère municipale depuis 2020.
- Commissions : Administration, statuts, règlements (Présidente) – Groupe de travail Grands projets et projets connexes – Groupe de travail Place de Carantec – Groupe de travail Plan directeur communal – Groupe de travail Susette – Transition, démocratie.
- Présidente de la paroisse protestante à la chapelle des Crêts.
- Vice-présidente de la société des écrivains des Nations Unies.
- Intérêts : randonnées pédestres, tours en vélo, ski de piste, littérature, piano…
En tant qu’ancienne fonctionnaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (1991 – 2018), j’apporte une large expérience dans le domaine des droits humains et une sensibilité aux questions de la justice sociale.
Résidente au Grand-Saconnex depuis 1996, devenue citoyenne suisse et saconnésienne en 2018 et élue au conseil municipal du Grand-Saconnex en 2020, je me suis engagée pour contribuer à une communauté basée sur les principes de justice et de paix, en développant des initiatives pragmatiques pour améliorer la vie quotidienne de toutes et tous.
Ce qui me tient à cœur est de sauvegarder la zone agricole dans la commune et de protéger et développer les espaces verts, encourager la mobilité douce et le transport public, lutter contre les nuisances routières et arriver à une réduction significative des nuisances sonores de l’aéroport.
Afin de faciliter la pleine participation des femmes à la vie professionnelle, je soutiens des initiatives pour des places de crèche additionnelles et le renforcement de l’offre d’accueil familial de jour.
Je propose d’améliorer l’intégration des étrangers de notre commune, y inclus des réfugiés, promouvoir l’accessibilité pour les personnes handicapées, lutter pour une justice sociale et construire une communauté où chacun et chacune se respectent.
Je trouve important de soutenir des magasins et entreprises locales dans la perspective du développement durable et du commerce équitable.
En bref, si je suis élue, je défendrai un développement durable du Grand-Saconnex, qui fera de notre ville une communauté conviviale, une ville multigénérationnelle et multiculturelle accueillante et respectueuse de tous et toutes.
Pour la justice sociale, le développement durable et la préservation de nos espaces verts et de notre zone agricole, je m’engage !
Nos candidat-e-s au Conseil municipal
RUTA Carla
- 47 ans.
- Master en relations internationales et en droit international humanitaire et droits humains.
- Conseillère juridique à la section de droit international des conflits armés à l’Etat-Major de l’Armée, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
- Conseillère municipale depuis 2020.
- Commissions : Cohésion sociale – Prévention, sécurité – Groupe de travail Plan directeur communal – Groupe de travail Grands projets et projets connexes – Groupe de travail Susette – Fonds de décoration.
- Ancienne assistante parlementaire de Carlo Sommaruga, alors Conseiller national, ancienne déléguée du Comité international de la Croix-Rouge dans de nombreux pays et ancienne collaboratrice de la fondation « Appel de Genève ».
Après avoir travaillé dans différents pays pour le Comité international de la Croix-Rouge et avoir œuvré tant à Genève qu’à Berne sur des questions humanitaires et de droit international, cela a été un plaisir de pouvoir contribuer au niveau local à trouver des solutions concrètes aux défis auxquels fait face actuellement notre ville.
Durant cette législature je me suis engagée pour l’augmentation des places de crèches et des services en faveur de la petite enfance. Je me réjouis que des progrès importants aient pu être atteints dans ce domaine. J’ai notamment présenté une motion demandant d’évaluer la possibilité de créer un Pôle Antenne du Service éducatif itinérant au Grand-Saconnex garantissant un accès dans des délais opportuns à ces prestations. Au sein de la Commission cohésion sociale, je me suis engagée en faveur d’une extension de l’offre d’accueil pour les jeunes à la ferme Pommier, et de l’accueil pour toutes les tranches d’âge dans la commune.
A la commission prévention, sécurité, nous nous sommes penchées sur la question des tensions entre jeunes et entre les jeunes et le voisinage dans le quartier du Pommier. C’est un sujet sur lequel j’aimerais beaucoup continuer à travailler et pouvoir contribuer à trouver des solutions pour apaiser la situation, par exemple à travers des processus de médiation.
Notre commune vit actuellement des changements profonds : différents projets d’infrastructures dont l’arrivée du tram, des chantiers importants dans différents secteurs de la commune. Tous ces projets doivent être accompagnés de processus de consultations participatives renforcés afin que nous trouvions des solutions ensemble pour le Grand-Saconnex.
J’espère pouvoir continuer à m’engager au sein du Conseil municipal en faveur de services à la population répondant pleinement aux besoins de toutes et tous et pour un développement de notre commune, qui soit inclusif, durable et améliorant la qualité de vie au Grand-Saconnex.
Pour être à l’écoute de toutes et tous en pratiquant une politique solidaire de proximité, je m’engage !
Nos candidat-e-s au Conseil municipal
EYA NCHAMA Cruz Melchor
- 80 ans – Retraité – Père de trois enfants et grand-père de deux petits-enfants.
- Ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies et de l’Etat de Genève.
- Conseiller municipal au Grand-Saconnex depuis 2003, Président en 2005-2006.
- Commissions : Environnement (Président) – Naturalisations (Président) – Aménagement du territoire et mobilité – Groupe de travail Place Carantec.
- Membre de la coordination des sections du parti socialiste genevois.
- Membre de nombreuses associations saconnésiennes, genevoises et internationales.
Après de nombreuses années d’engagement au service de la ville du Grand-Saconnex, je présente ma candidature aux élections municipales.
Le Grand-Saconnex est une ville de la Genève internationale avec 40% de sa population étrangère, ville de l’Union interparlementaire et de plusieurs organisations internationales, ville des missions diplomatiques. Le Grand-Saconnex est une ville frontalière dont une grande partie de son territoire est occupé par l’aéroport. C’est dans ce contexte que je m’engage pour défendre les intérêts de cette ville multiculturelle et multiethnique.
Solidarité, multiculturalisme, tolérance, ouverture, respect, voici les valeurs à défendre dans cette ville carrefour des civilisations humaines.
Je défends les intérêts du Grand-Saconnex depuis plusieurs années, ce qui m’a permis de connaître les besoins de la population résidente de tous âges.
Je propose de prendre des mesures plus fermes pour protéger efficacement la population lorsque le taux de particules fines dans l’air dépasse, en termes de nocivité, la limite recommandée ; diminuer la production de déchets industriels et soutenir le recyclage ; augmenter le nombre de contrats d’apprentissage en voie duale avec les partenaires sociaux pour la formation professionnelle ; proposer des logements abordables pour éviter le départ des jeunes ; lutter contre les précarités à tous les âges et assurer un réel accès au droit à des prestations en supprimant toute barrière administrative inutile ; organiser la sécurité de proximité en 3 échelons : travailleur-euses sociaux-ales, police municipale et police cantonale ; soutenir et développer les campagnes de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel et le mobbing au travail ; lutter contre le licenciement au retour du congé maternité et lancer des campagnes d’information à ce sujet ; lutter contre la paupérisation des personnes âgées et favoriser l’accès aux prestations complémentaires.
Voilà, quelques sujets prioritaires que je défendrai, si je suis élu.
Pour des réponses concrètes à la souffrance sociale et aux préoccupations quotidiennes des classes moyennes et populaires, je m’engage !
Nos candidat-e-s au Conseil municipal
BILZ Sandrine
- 39 ans, mariée et maman de 2 enfants.
- Bachelor en Sociologie à l’Université de Genève.
- Active dans l’insertion professionnelle à l’OSEO Genève – Œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière. Forte de mon réseau auprès des acteurs économiques et des institutions de la place genevoise, je milite pour l’employabilité de toutes et tous. A travers une connaissance fine des exigences métiers des employeuses et des employeurs, je crée des mises en relation entre les compétences des demandeuses et demandeurs d’emploi et les besoins du marché du travail.
- Présidente et fondatrice de l’Association Rainbow Feet – qui a pour but de soutenir la cause du pied bot - et autrice d’un livre jeunesse intitulé : Mes rêves à portée de pieds.
- Membre de HR Genève - Association des Professionnels des Ressources Humaines.
- Ancienne bénévole au CARÉ et à l’école la Petite Arche, Fondation Ensemble.
Née au Grand-Saconnex en 1985, y ayant vécu toute mon enfance et mon adolescence, j’ai décidé il y a maintenant 2 ans de revenir dans ma ville de cœur pour y habiter avec ma famille.
Consciente que les disparités sociales sont un enjeu majeur au sein de notre société, je souhaite m’engager auprès du parti socialiste pour soutenir activement l’intégration de toutes et tous à travers des projets liés à la formation, le social et l’emploi – incluant le soutien aux entreprises locales.
Le renforcement des services à la population, avec la création de nouvelles places de crèches, des accueils de qualité du parascolaire, un constant dialogue avec les jeunes, un programme d’activités variées et d’accompagnement dédiés à nos aîné-es pour contrer l’isolement sont autant d’impératifs que notre ville du Grand-Saconnex doit continuer à développer pour le bien vivre ensemble.
Préserver et améliorer la qualité de vie au Grand-Saconnex est une priorité et une promesse à tenir envers la population qui souffre du renchérissement du coût de la vie. La lutte contre le chômage avec des programmes locaux d’insertion professionnelle, des aides ciblées pour les particuliers ou les familles qui ont de la peine à joindre les deux bouts, ainsi que des logements abordables sont essentiels. Ce confort de vie va également de pair avec la manière dont est pensé l’espace public. Je souhaite participer à des projets qui tendent à développer l’attractivité de nos nombreux espaces verts et la valorisation de la mobilité douce avec des accès facilités pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Faire société passe aussi par la création de lieux de vie communs où s’entremêlent les différentes cultures et les générations, favorisant ainsi un dialogue et un art de vivre ensemble.
Pour une économie et un développement durables qui profitent à toutes et tous, tous, je m’engage !
Nos candidat-e-s au Conseil municipal
GUISSÉ Ibrahima
- 54 ans – Marié – Père de trois enfants. D-* octorat en sociologie, spécialiste des politiques publiques inclusives – -* Chercheur associé à l’Institut de recherches sociologiques, Université de Genève.
- Membre du Conseil de la Fondation communale pour le logement (2015-2025).
- Membre de la Fondation HBM Camille Martin – Fondations Immobilières de Droit Public (2024- 2029).
- Membre de la Commission Migration, intégration et Genève internationale du PSG.
- Expert indépendant au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale.
Quel bel engagement que celui dédié au vivre ensemble, au lieu commun de vie où se nouent les interactions avec une population diverse ! C’est tout le sens de ma candidature, contribuer à formuler des réponses aux questions concrètes et besoins des habitant-es de la cité. Je me suis toujours attaché à donner corps à l’agir local, penser global en ayant à cœur d’inspirer la mise en œuvre des politiques publiques inclusives.
Le renforcement de la justice sociale, l’égalité et la non-discrimination ont toujours été à la pointe de mon engagement communautaire et humanitaire. A l’échelle communale, je porterai des actions visant à favoriser la qualité de vie de la population en privilégiant un lien social et une solidarité intergénérationnelle. Il s’agira de ce point de vue d’œuvrer de manière à trouver des dispositifs innovants adaptés aux jeunes en quête de qualification, aux personnes âgées vivant seules et aux personnes en quête de protection internationale.
Le logement constituera aussi une de mes priorités. Je travaillerai dans le sens d’augmenter l’offre de logements abordables gérés par la Fondation communale pour permettre notamment aux jeunes et aux familles de continuer à résider dans la commune et de ne pas devoir quitter par défaut leur environnement familier.
En tant qu’acteur institutionnel premier dans le domaine de l’intégration et de l’accès à la culture, la commune se doit également d’offrir une politique culturelle ambitieuse et adaptée.
Je reste persuadé que la Ville du Grand-Saconnex peut mieux maximiser ses potentialités de commune multiculturelle et d’internationalité. Je prendrai des initiatives dans ce sens de manière à instruire des bonnes pratiques et des expériences inspirantes pour le bénéfice des résident-es.
Je me réjouis de porter ces quelques passionnants défis et opportunités.
Pour un agir local et un penser global profitables aux habitant-es de la commune, je m’engage !
Nos candidat-e-s au Conseil municipal
BOULMERKA Mounir
- 46 ans – Marié – Père de deux enfants.
- Architecte urbaniste - Chef du service de l’aménagement à la commune de Bernex.
- Membre du Conseil et du bureau de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance (2020-2025).
- Membre du comité du Centre de loisirs du Grand-Saconnex.
- Membre du comité et trésorier des Jardins familiaux des Blanchets au Grand-Saconnex.
- Membre de la commission du logement, de l’aménagement et du territoire du parti socialiste genevois. Membre de diverses associations.
Jamais je ne cesserai de défendre les intérêts de cette belle commune et de ses habitant-es et surtout des plus démunis… Je m’y engage.
Un Grand-Saconnex inclusif et solidaire, où chacun-e y trouvera sa place, n’est pas un rêve ni une chimère, mais une ambition qui pourrait devenir une réalité… Je m’y engage.
Seule ; notre commune n’est pas seule, car elle fait partie d’un territoire, ancré dans son passé et qui regarde vers son devenir et dont le développement doit être accompagné de manière maîtrisée. Alors, ménageons le territoire… Je m’y engage.
Tout le monde doit pouvoir profiter d’offres sportives et culturelles diversifiées sans que le prix ne soit un obstacle et il est de la responsabilité des communes de le faciliter… Je m’y engage.
Interaction, échange et co-construction dans les projets pour qu’ils soient faits pour et avec les habitant-es en créant le lien intergénérationnel entre la génération qui sait et celle qui peut… Je m’y engage.
Conscient de l’importance de la mission et de la charge qui incombe à un élu et de la responsabilité envers l’ensemble des habitant-es de cette belle commune, avec honnêteté… Je m’y engage.
Être citoyen-ne du Grand-Saconnex ne signifiera ni discrimination sociale, ni discrimination économique, ni laissé pour compte… Je m’y engage. Pour que le mot JUSTICE soit plus qu’un simple mot, votez la liste n° 1 Les Socialistes !
Pour que notre collectivité maîtrise son développement et ne laisse jamais tomber ses citoyen-nes les plus démuni-es, je m’engage !