Pour l’élection du Conseil administratif 1er tour du 23 mars 2025, Les Vert-e.- et Les Socialistes représentent pour une nouvelle législature leurs deux magistrats sortants, qui s’engagent pour des actions concrètes, sur une liste commune.
Election du Conseil administratif - 1er tour - 23 mars 2025
Les Vert-e-s – Les Socialistes – Liste 4
Laurent JIMAJA - Michel POMATTO
Unis pour Le Grand-Saconnex !
Télécharger notre flyer | Télécharger notre affiche |
---|
POMATTO Michel – Les Socialistes
- 64 ans – En couple
- Conseiller administratif et enseignant au secondaire II.
- Dicastères : Finances – Gestion du patrimoine immobilier – Cohésion sociale – Culture et sports – Équipements publics – Fonds de décoration.
- Ancien conseiller municipal depuis 2004, Président en 2012-2013 et 2018-2019.
- Vice-président de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour le logement et membre de la Fondation pour le Musée de la bande dessinée représentant le Conseil administratif.
- Président de la Commission culture de l’Association des Communes Genevoises et représentant de l’ACG au Conseil de fondation de la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle), de la Fondation pour le patrimoine bâti genevois et au Conseil consultatif du sport.
- Membre du comité de l’Union des villes genevoises pour Le Grand-Saconnex.
- Membre de diverses associations communales et cantonales et du SSP/VPOD.
Mes priorités
Après une législature en tant que Conseiller administratif, Maire en 2021-2022 et 2023-2024, et 16 ans d’activité au Conseil municipal, je me présente à nouveau, associé avec les Vert-e-s, pour l’élection au Conseil administratif. Ces années, riches en expériences, m’ont permis d’être au fait des intérêts du Grand-Saconnex et des enjeux liés à son développement.
Un de mes objectifs est de pérenniser les actions et les politiques publiques mises en place lors de la dernière législature, que ce soit au niveau de la cohésion sociale, de la culture et du sport. Mon désir de mener à terme des projets en cours comme le Musée de la BD, la rénovation et le développement de nos équipements sportifs ou l’ouverture d’une nouvelle crèche motivent ma candidature.
Le rôle de Conseiller administratif comprend un engagement continu sur le terrain afin d’être à l’écoute des besoins nécessaires à la collectivité. Mon implication forte dans la vie communale me permet de tisser des liens avec la population du Grand-Saconnex pour construire avec elle l’avenir et une qualité de vie pour toutes et tous.
Mon engagement politique au niveau cantonal et dans le cadre de l’Association des communes genevoises est un atout pour défendre les intérêts du Grand-Saconnex et envisager des actions coordonnées avec nos partenaires.
Développer des équipements publics, enrichir l’offre culturelle et sportive, soutenir les associations, aider nos habitant-es vivant dans la précarité, proposer des logements abordables, renforcer le pôle de la promotion économique, instaurer un sentiment de sécurité, favoriser un développement cohérent et durable, voilà quelques enjeux qui me tiennent à cœur.
JIMAJA Laurent – Les Vert-e-s
- 65 ans, Père de deux adultes autonomes
- Formateur d’adultes, en pré-retraite d’une Institution cantonale, habitant du Village
- Conseiller Administratif depuis 2015 • Membre du Conseil Municipal du Grand-Saconnex de 2003 à 2015
- Président de SWISSAID-Genève
- Membres de plusieurs autres associations
- Compétences en gestion budgétaire, analyses économiques, contrôle de gestion, politiques publiques, etc.
Mes priorités
sont pour :
- une citoyenneté expliquée, participative et renforcée ;
- le développement de la mobilité douce ;
- des solutions pouvant permettre de réduire la pollution ;
- l’activation des ressorts de renforcement du lien social ;
- la mise en place des procédures d’optimisation des ressources grâce à un système de contrôle interne régulièrement audité ;
- la proposition de pistes de rationalisation des choix budgétaires ;
- le contrôle et le suivi permanent de l’activité de l’administration.
et je continuerai de proposer :
- des activités en rapport avec les attentes des uns et des autres au Grand-Saconnex ;
- le développement de synergies entre les différentes entités domiciliées sur la commune, et entre les « quartiers » du Grand-Saconnex.
Convaincu que rien n’est acquis définitivement, j’oeuvrerai à rechercher en permanence les solutions actuelles aux problèmes tout en prenant en compte les progrès tant sociétaux que technologiques.
Quelques défis de la prochaine législature :
- continuer de développer une administration moderne permettant d’accéder à certaines prestations en tout temps en offrant la possibilité de délivrer des prestations en ligne depuis le site internet de la commune ;
- assurer la mue de l’administration avec le soutien de toutes et tous pour des services de qualité ;
- clarifier le fonctionnement et formaliser davantage en la modernisant, la vie associative afin de mieux la soutenir ;
- soutenir les citoyen-nes dans leur volonté de contribuer au développement durable.
Le monde que nous construisons doit pouvoir s’adapter aux défis des temps à venir pour répondre aux préoccupations des générations futures. C’est l’ambition déclarée qui inspire des cercles au-delà des écologistes.
LE MOT DES PRÉSIDENT-E-S
Avec ses 13’000 habitantes et habitants en périphérie de la Ville de Genève, la Commune du Grand-Saconnex a développé les activités d’une petite ville. Celles-ci induisent des besoins en matière sociale, de culture, de sport, de mobilité et d’interconnexion avec les communes voisines. En même temps il reste sur son territoire des espaces verts permettant à la population de se rafraîchir et de se détendre.
C’est le défi que relèvent depuis 2020 nos deux représentants au Conseil administratif. Laurent Jimaja représentant les Vert-e-s y siège depuis 2015 et Michel Pomatto représentant le Parti socialiste depuis 2020. A l’aide de nombreuses concertations avec la population, ils ont réalisé et mis sur les rails de nombreux projets issus du programme qu’ils s’étaient fixés lors des élections de 2020.
Ces prestations ont pu être développées tout en conservant des finances saines. Nous espérons toutefois que la baisse d’impôts, qui pèse pour près de deux millions de francs pour le Grand-Saconnex, ne mettra pas en danger ces prestations dans les années qui viennent. Car les attentes sont nombreuses, notamment en matière de petite enfance, et nous nous réjouissons de voir très bientôt l’ouverture d’une nouvelle crèche.
En plus de projets d’aménagement comme le tram, nous accordons pour les cinq prochaines années une priorité plus spécifique à la progression de lieux de rencontre pour les jeunes et au renforcement d’une économie de proximité.
C’est donc avec conviction et enthousiasme que nous vous recommandons de placer sur le bulletin de vote au Conseil administratif deux croix en face des noms de Laurent Jimaja et Michel Pomatto.
Pierre Eckert et Valérie Vonlanthen
Co-présidents des Verts du Grand-Saconnex
Yann Simeth Président des Socialistes du Grand-Saconnex