Avec les Socialistes, mesurez la différence !
Programme de la législature 2013-2016
Les élections de 2013 sont un choix de société. Un choix entre une politique du chacun pour soi, une politique de repli, du triomphe d’une minorité ou au contraire une politique redistributive qui offre les mêmes opportunités à toutes et tous. Nous, Socialistes, voulons une société dans laquelle chacun-e puisse trouver un travail, offrir à ses enfants une éducation et une formation, être en mesure de prendre sa retraite à l’abri du besoin, compter sur un filet de sécurité en cas de coup dur, et se sentir en sécurité – tout simplement. Le PS genevois s’engage à renforcer la sécurité sociale, à développer la qualité de vie des habitantes et habitants du Canton.
Or, cette vision de la société nécessite une certaine redistribution. Les plus aisé-e-s d’entre nous n’ont pas fait fortune de leur seul fait. Leur réussite est aussi due aux investissements de notre collectivité financés par la contribution de chacune et chacun par l’impôt. Ils se doivent de payer leur juste part. Pour nous socialistes, cette vision s’est traduite par des actions concrètes en faveur de la majorité de la population : l’augmentation des allocations familiales afin de soulager les familles de la classe moyenne et bas revenus, ou l’initiative sur la petite enfance qui a permis l’adoption d’une loi qui va dans le sens d’un meilleur accueil des enfants, donc dans le sens d’un soutien aux familles genevoises.
Les Socialistes se sont aussi battu-e-s et se battront encore si nécessaire pour un service public démocratique au service des Genevois-es en défendant notamment la représentation populaire dans l’ensemble des régies publiques.Les socialistes défendent également l’égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines de la vie, notamment professionnel et politique en défendant l’égalité salariale ou la représentation paritaire dans les lieux de pouvoirs.
Ces combats quotidiens pour défendre et améliorer concrètement la vie des Genevois-es sont notre raison d’être en tant que Socialistes. Il est inacceptable que l’écart entre les plus bas revenus et les plus hauts revenus ne cesse de croître au sein de notre Canton. Aujourd’hui, une partie de la population vit dans la précarité ; il est à ce titre révoltant qu’environ 60’000 Genevois-es se privent d’aller chez le médecin en raison des coûts trop élevés de la santé et que des dizaines de milliers de citoyen-ne-s genevois-es soient contraint-e-s de s’expatrier pour se loger. Ces inégalités sont non seulement choquantes, mais elles sont encore économiquement intenables.
La paupérisation ne touche pas seulement les bas revenus, mais aussi la classe moyenne. Nous, Socialistes, nous, Genevois-es, ne pouvons pas tolérer que les classes moyennes et les bas revenus aient de la peine à subvenir à leurs besoins quand d’autres s’enrichissent indûment sur le dos des plus modestes et renforcent leurs privilèges, par exemple par le biais des forfaits fiscaux.
Pour ces raisons, nous devons continuer à proposer et à innover, avec les Genevois-es, dans tous les domaines, car nous savons que le bien-être passe par des logements abordables de qualité, des emplois pour toutes et tous, une éducation qui forme les citoyen-ne-s de demain sans laisser personne sur le carreau, un environnement sain dans lequel il fait bon vivre, mais aussi une sécurité assurée pour toutes et tous.
Nous vous présentons nos propositions concrètes. Elles changeront positivement la vie des Genevois-es.
Le PS genevois veut faire la différence pour les Genevoises et les Genevois !