Comptes 2013 et motions sociales

mercredi 15 octobre 2014
par  PS-GS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Les Verts et les Socialistes du Grand-Saconnex ne valident pas les comptes 2013 et défendent deux motions sociales !


Lors de sa séance du 13 octobre 2014, le Conseil municipal du Grand-Saconnex accepte (9 voix pour, 7 contre et 7 abstentions) les comptes 2013, traduisant ainsi un malaise et une perte de confiance suite aux irrégularités découvertes. Il refuse, à notre regret, deux motions dont l’objectif était de proposer des aides aux habitant-e-s les plus défavorisé-e-s de la commune.


Comptes 2013

Selon les informations reçues par l’avocat de la commune et la fiduciaire qui a réalisé l’audit de fraude ainsi que l’étude effectuée en Commission des finances, les Socialistes et les Verts considèrent que si le travail effectué ces derniers temps par l’administration communale pour clarifier les comptes est à saluer, les irrégularités commises depuis 1996 auraient dû être détectées plus tôt.

Nous pensons que le fonctionnement d’une administration ou d’une entreprise est de la responsabilité de sa hiérarchie, tant administrative que politique. C’est elle qui doit déterminer le cadre et les modalités de fonctionnement et de contrôle.

Nous sommes donc convaincus que pendant de nombreuses années le contrôle interne a manqué de rigueur.

C’est pour ces raisons que nous avons choisi, lors du Conseil municipal du 13 octobre 2014, de ne pas valider les comptes communaux 2013.

Il faut préciser que pour faire face à ces pertes cumulées s’élevant à CHF 626’484,75 et aux frais d’avocats et d’audit, un montant de CHF 861’285,30 a été provisionné.


Motions

Les Verts et les Socialistes proposaient d’allouer une allocation de rentrée scolaire aux familles dans le besoin, comme en ville de Genève, ainsi que de compléter la prise en charge de l’abonnement TPG pour les personnes en recherche d’emploi bénéficiant de l’aide sociale.

Lors du vote, les élu-e-s de droite ont refusé à l’unanimité ces motions. Nous regrettons cette absence de considération pour les saconnésien-ne-s vivants dans la précarité.

C’est dans les moments difficiles que les gens ont besoin du soutien de la collectivité. La citoyenneté donne des droits et des devoirs, l’appartenance à une même communauté aussi.

A nous de concrétiser cette solidarité communale.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko