Election du Conseil administratif 2020

mardi 11 février 2020
par  PS-GS

Pour l’élection du Conseil administratif 1er tour du 15 mars 2020, Les Vert.e.s et Les Socialistes présentent une liste commune de 2 candidats qui s’engagent pour des actions concrètes !

PNG - 17.5 ko



Election du Conseil administratif - 1er tour - 15 mars 2020

Les Vert.e.s - Les Socialistes

Laurent JIMAJA - Michel POMATTO

Naturellement !

Télécharger notre flyer Télécharger notre affiche
PNG - 285 ko


POMATTO Michel - Les Socialistes

  • 59 ans – En couple
  • Enseignant d’arts visuels et collaborateur au Service écoles-médias – DIP
  • Conseiller municipal au Grand-Saconnex depuis 2004, Président en 2012-2013 et 2018-2019 – Chef de groupe – Commissions : Equipements publics (Président), Administration, règlements, statuts (Président), Ad hoc Ferme du Pommier
  • Secrétaire de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la Petite Enfance et délégué au Judo club
  • Membre du Comité directeur du Parti socialiste genevois et du Syndicat SSP/VPOD ainsi que du Conseil interprofessionnel pour la formation CIF
  • Président de l’Association pour la promotion et l’enseignement des arts visuels, de l’Association d’amitié Grand-Saconnex / Racovita et co-président du Marché authentique de Saconnay – Membre de diverses associations
JPEG - 144.6 ko


Pour une politique de proximité, sociale, écoresponsable et transparente, je m’engage !

Après 16 ans d’activité au Conseil municipal, parlement que j’ai présidé par deux fois, je présente, associé avec les Vert.e.s, ma candidature pour l’élection au Conseil administratif.

Ces années, riches en expériences, m’ont permis d’être au fait des intérêts du Grand-Saconnex et des enjeux liés au développement de cette partie du canton.

Mon implication dans la vie associative communale m’a permis de tisser des liens avec une partie de la population du Grand-Saconnex, d’être à l’écoute des besoins des uns et des autres et de savoir l’importance des relations humaines et de la collaboration pour construire l’avenir et une qualité de vie. Mon engagement politique et syndical au niveau cantonal me permet de bien connaître la politique genevoise, facteur essentiel pour envisager des actions coordonnées.

Développer des équipements publics et des structures pour la petite enfance et les ainé-e-s, soutenir les clubs sportifs, créer une offre culturelle diversifiée de qualité, instituer des relations de travail respectueuses des employé-e-s, proposer des logements abordables aux jeunes de la commune, épauler les entreprises locales, aider nos habitant-e-s vivant dans la précarité, lutter contre les nuisances, préserver la zone agricole et développer des espaces verts, favoriser la mobilité douce, instaurer un sentiment de sécurité, voilà quelques enjeux qui me tiennent à cœur.

Ma capacité à proposer des projets et à fédérer les gens, mon investissement dans les tâches que j’entreprends pourront, je l’espère, être bénéfiques à notre commune.



JIMAJA Laurent - Les Vert.e.s

  • 60 ans - Père de deux adultes autonomes
  • Formateur d’adultes, en pré-retraite d’une Institution cantonale
  • Habitant du Village
  • Conseiller Administratif depuis 2015
  • Membre du Conseil Municipal du Grand-Saconnex de 2003 à 2015
  • Membre du bureau et du comité de l’Association des Communes Genevoises (ACG)
  • Président de SWISSAID-Genève
  • Co-Président de l’Association « Appui aux Femmes Ituriennes »
  • Membres de plusieurs autres associations
  • Compétences en gestion budgétaire, analyses économiques, contrôle de gestion, politiques publiques
JPEG - 118.9 ko


Mes priorités

Pour une citoyenneté participative, le développement de la mobilité douce, la lutte contre la pollution, le renforcement du lien social, l’optimisation des ressources, la rationalisation des choix budgétaires, le contrôle et le suivi permanent de l’activité de l’administration. Je proposerai des activités en rapport avec les attentes des un·e·s et des autres au Grand-Saconnex, le développement de synergies entre les différentes entités domiciliées sur la commune, et entre les « quartiers » du Grand-Saconnex.

Convaincu que rien n’est acquis définitivement, rechercher en permanence les solutions actuelles aux problèmes actuels en prenant en compte les progrès tant sociétaux que technologiques.

Quelques défis de la prochaine législature :

  • Là où cela a du sens, développer l’administration 4.0 permettant d’accéder à certaines prestations en tout temps. Adapter les horaires de l’administration réelle de façon à mieux les concilier avec les activités professionnelles de nos concitoyen·ne·s.
  • Introduire de la souplesse dans la gestion de l’administration par la réduction du temps de présence en mairie (20-30%) pour les fonctions administratives et l’augmentation de l’offre de prestations délivrées en ligne depuis le site internet de la commune.
  • Assurer la mue de l’administration avec le soutien de tou.te.s (Conseil municipal, employé·e·s, citoyen·ne·s) pour des services de qualité.
  • Clarifier le fonctionnement de la vie associative afin de mieux la soutenir pour plus d’efficacité.

En 2019, les grèves des jeunes pour le climat nous ont rappelé que le monde que nous construisons doit pouvoir s’adapter pour répondre aux préoccupations des générations qui viennent. C’est l’ambition déclarée de tout écologiste

JPEG - 175.4 ko


LE MOT DES PRÉSIDENT·E·S

L’hégémonie des partis de droite a finalement été battue en brèche en 2015 avec l’élection de Laurent Jimaja au Conseil administratif. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En effet, l’impulsion donnée par un Conseiller administratif vert est significative, non seulement en termes environnementaux, mais aussi sociaux.

Le monde change toutefois. Il est confronté à d’énormes pressions, non seulement sur le climat, mais aussi sur la biodiversité. Notre commune se transforme aussi progressivement et de nouvelles constructions sont déjà planifiées, notamment dans les secteurs Carantec et Susette.

Avec cette urbanisation croissante, il est essentiel, non seulement de limiter les nuisances, mais aussi de passer à une gestion plus proche de la population, qu’elle soit ancienne ou nouvelle. Il nous faudra des écoles, des crèches, des activités culturelles, des animations pour les jeunes, des liens intergénérationnels, des emplacements de jeux et de sport, des espaces de convivialité, entre autres.

Avec un Vert et un Socialiste au Conseil administratif, nous sommes convaincu·e·s que ces défis peuvent être relevés. Plusieurs communes suburbaines ont déjà franchi ce pas depuis plusieurs années à la satisfaction de l’ensemble de leurs populations. On notera par exemple Onex, Carouge, Vernier ou Meyrin. Avec une telle majorité, il est possible de réaliser des zones piétonnes et des pistes cyclables, de développer des structures pour la petite enfance et des activités culturelles attractives, de mettre en place des espaces de biodiversité comme des étangs, voire un lac comme à Meyrin.

Les Vert·e·s et les Socialistes ont l’avantage de vous présenter Laurent Jimaja et Michel Pomatto, deux candidats aguerris dans la politique communale qui connaissent bien les aspirations des habitantes et des habitants, ainsi que les rouages de l’administration. Ils possèdent également d’importants réseaux dans les instances cantonales et fédérales. Nous vous recommandons vivement de voter pour eux lors de l’élection au Conseil administratif le 15 mars 2020.

Pierre Eckert et Alvina Garcia - Co-président·e·s des Vert·e·s du Grand-Saconnex

Yann Simeth -Président des Socialistes du Grand-Saconnex



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko