Elections fédérales du 22 octobre 2023

dimanche 21 mai 2023
par  PS-GS

PNG - 4.7 ko

Elections fédérales du 22 octobre 2023

Pour plus d’informations télécharger notre flyer !



Élection au Conseil des États : l’alliance forte et historique des Vert-es et du PS est renouvelée


JPEG - 184.7 ko


Les Vert-es et les Socialistes ont désigné leurs candidat-es pour la prochaine élection au Conseil des États ce soir. Les sortants Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga briguent un deuxième mandat à la chambre haute. C’est sous de chaleureux applaudissements qu’ils ont été désignés par leurs partis respectifs, pour continuer leur combat à Berne. L’élection se déroulera les 22 octobre (1er tour) et 12 novembre (2ème tour) prochains.

Après un premier mandat aux États dans des conditions particulières – crise sanitaire, enjeux climatiques, conflits armés à l’international, menaces de pénurie d’énergie, baisse du pouvoir d’achat –, Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone veulent poursuivre leur mandat au service des Genevois-es et de la population suisse, en continuant de défendre la justice sociale, de lutter contre la crise climatique et de d’œuvrer pour une Suisse ouverte et solidaire.

Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone travaillent ensemble depuis quatre ans dans un esprit de coopération, de complicité et de confiance. Dans la chambre la plus conservatrice de l’assemblée fédérale, les voix de la gauche doivent adopter une stratégie combattive et unie pour arriver à se faire entendre. C’est bien ce qu’ont choisi de faire Carlo et Lisa : travailler ensemble, porter des combats communs, assumer leurs différences tout en étant complémentaires.

Leurs combats ont porté leurs fruits. Les deux Genevois peuvent mettre en avant un bilan fédérateur. Il et elle ont notamment permis de moderniser la justice, défendu les droits des personnes LGBTIQ, œuvré pour le développement des énergies renouvelables et la défense des locataires. Sans oublier leur implication dans la solidarité internationale et la défense des droits humains.


A Genève, douze Socialistes partent à la conquête du Conseil national


JPEG - 227.1 ko


A l’issue de leur assemblée générale, les membres du PS ont déterminé qui les représentera dans la course au Conseil national. L’enjeu est de taille, puisque les Socialistes entendent bien récupérer le troisième siège qui leur a échappé en 2019.

Au terme d’une assemblée très fréquentée et de débats nourris, les Socialistes ont désigné les personnalités qui les représenteront sur la liste pour les élections du 22 octobre, et qui accompagneront Carlo Sommaruga, déjà désigné comme candidat pour le Conseil des États, aux côtés de la Verte Lisa Mazzone.

Il a d’abord fallu que l’assemblée choisisse combien de personnes la liste comporterait. Vu le nombre de candidatures de qualité, il allait de soi que l’assemblée suivrait la recommandation du comité directeur de partir à 12. Douze personnalités aux profils variés et aux riches expériences. 6 hommes et 6 femmes, entre 24 et 67 ans, issu-es d’horizons très variés, mais toutes et tous déterminé-es à défendre les valeurs socialistes à Berne.

Liste des candidat-es désigné-es :

Christian Dandrès, 42 ans, juriste à l’ASLOCA, Conseiller national

Estelle Revaz, 33 ans, artiste, violoncelliste

Thomas Wenger, 45 ans, chargé de projets culture et durabilité, Député, Président du PS genevois

Laurence Fehlmann Rielle, 67 ans, Conseillère nationale (commission des affaires juridiques – anc. présidente – et commission des finances)

Cyril Mizrahi, 44 ans, avocat indépendant et spécialiste de l’égalité chez INCLUSION HANDICAP, Député

Léna Strasser, 43 ans, formatrice d’adultes, responsable d’équipe, Députée

Sami Kanaan, 59 ans, Conseiller administratif de la Ville de Genève, Vice-président de l’Union des Villes suisses et Président de la Commission fédérale de l’enfance et de la jeunesse

Joëlle Bertossa, 50 ans, cheffe d’entreprise, Conseillère municipale Ville de Genève

Florian Schweri, 25 ans, juriste et Conseiller municipal suppléant en Ville de Genève

Oriana Brücker, 49 ans, enseignante d’éthique et consultante en philosophie pratique, Conseillère municipale et Députée suppléante

Thomas Bruchez, 24 ans, étudiant en droit et coursier à vélo, Député suppléant

Priscille Dia Laplace, 46 ans, enseignante et doyenne au CO Sécheron, Conseillère municipale à Lancy



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1 ko

Devenir Membre du PS

REJOIGNEZ-NOUS !

PNG - 2.5 ko

Agenda

PS GENÈVE

PNG - 3.9 ko