Référendum sur les crèches

mercredi 15 janvier 2014
par  PS-GS

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Diminuer le taux d’encadrement dans les crèches revient à réduire la sécurité et le bien-être de nos enfants

Entretien avec Laurence Burkhalter, directrice pédagogique à la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance qui gère les crèches de la Roulotte et du Pommier et Conseillère municipale au Grand-Saconnex.


Cette modification de la loi permettra-t-elle d’augmenter le nombre de places de crèche ?

Non. Dans les crèches existantes, la capacité d’accueil est calculée en fonction des m2 et les crèches n’ont pas l’espace physique pour accueillir davantage d’enfants. On ne peut pousser les murs, on ne créera donc pas de places supplémentaires, mais on diminuera le nombre d’adultes présents auprès des enfants.


Quelles seront les répercussions de la diminution du personnel diplômé sur la qualité de la prise en charge éducative ? L’accompagnement de celles et ceux qui ont besoin des besoins spécifiques ? La collaboration avec les familles ?

Une crèche n’est pas qu’un mode de garde. Elle est un lieu d’intégration, de socialisation, d’accueil dans le respect des rythmes, de la culture et du niveau socio-économique des uns et des autres.

La mission du personnel éducatif ne consiste pas uniquement à surveiller les enfants et jouer avec eux. Il assure leur sécurité physique mais aussi affective, propose des activités éducatives stimulantes et adaptées à l’âge de chacun et chacune, des sorties à l’extérieur des institutions. Il observe et met en place des accompagnements spécifiques, collabore avec les services externes en charge de la petite enfance à Genève.

Pour se sentir bien à la crèche, un enfant a besoin d’attention et de relations stables, de sécurité physique et affective, d’activités sollicitant le développement, de structure et de points de repère, d’aide pour comprendre ce qui l’entoure, d’un environnement stimulant et familier. Pour cela, il doit être accompagné, soutenu par un personnel éducatif attentif et bienveillant portant un regard sur chaque enfant sans perdre de vue l’ensemble du groupe. Son rôle est d’encourager et de stimuler l’envie de découverte et la créativité, dans tous les domaines du développement, de favoriser les contacts sociaux positifs entre les enfants, de les inciter à exprimer leurs intérêts, leurs sentiments, leurs besoins, d’accompagner verbalement leurs processus d’apprentissage. Cela nécessite de sa part une observation fine et constante de chaque enfant d’où l’importance d’un personnel suffisamment nombreux et qualifié pour garantir cette attention et cet accompagnement tout au long de la journée, y compris auprès de l’enfant ayant des besoins spécifiques.

Une collaboration étroite avec les parents, l’échange d’informations, le dialogue constant et le partage de nos projets institutionnels constituent la base nécessaire à la mise en place de notre travail qui doit s’élaborer dans un climat et lien de confiance d’où un besoin de temps de préparation, d’entretiens, de bilans individuels, etc.


Quelles seront les conséquences du point de vue de l’emploi si cette modification de la loi est acceptée ?

Si nous devons appliquer les taux d’encadrements, nous devrons réduire le personnel éducatif et réduire le rapport de diplômé-e et non-diplomé-e.


Les crèches du Grand-Saconnex jouent également un rôle dans le domaine de la formation en accompagnant des étudiant-e-s de l’école supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance, de l’ECG en maturité spécialisée et des apprenti-e-s ASE. Cela sera-t-il toujours possible ?

Un-e professionnel-le est voué-e à transmettre son savoir à de futurs professionnels et c’est une mission de l’institution que d’accueillir des stagiaires et personnes en formation. Cela demande un suivi hors de la présence des enfants de la part du personnel diplômé qui ne pourra plus être garanti sans que ce ne soit au détriment des enfants ou de la personne en formation.


Propos recueillis par Michel Pomatto

Article publié dans le POSTSCRIPTUM du 14 janvier 2014



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