Face à celles et ceux qui, sous prétexte de « modernisation », tentent de dynamiter le socialisme démocratique, le PSG entend réhabiliter et actualiser une vision progressiste, une alternative claire au néolibéralisme.
Promouvoir la justice sociale
Les avancées sociales ont été acquises de haute lutte, alors que la gauche a toujours été en Suisse une force minoritaire. Dès lors, chaque pas vers une plus grande solidarité doit être apprécié à sa juste valeur et doit nous encourager à poursuivre notre combat. Un combat à mener à la fois sur le front du progrès social et sur celui de la défense des acquis.
Inventer de nouvelles voies
Les Socialistes ne doivent pas se laisser piéger par l’idéologie “moderniste” qui voudrait faire croire que la défense des acquis sociaux serait un combat rétrograde et que le monde évoluant, il conviendrait de s’adapter aux conditions imposées par les milieux économiques.
A l’écoute des besoins de la population
Le Parti socialiste genevois place le bien-être de l’ensemble de la population au centre de ses préoccupations. Il poursuit l’objectif d’un canton dans lequel chacune et chacun jouissent de conditions et d’unequalité de vie à la hauteur des aspirations d’une société démocratique.
Des combats au quotidien
Les combats des Socialistes se déclinent au quotidien, sous diverses formes. Leurs actions sont en grande part menées dans les pouvoirs législatifs (parlement) et dans les exécutifs. En 2001, le Parti socialiste était en effet le deuxième parti genevois en terme de force électorale, après le Parti libéral.