Le Conseil municipal du Grand-Saconnex, suite à une proposition de motion des Verts, prend position contre la prospection de gaz de schiste en France voisine par le biais d’une résolution.
Bravo les Verts pour cette initiative !
Résolution (22 voix pour et 1 abstention)
Considérant :
- Les forages prévus dès 2012 en Haute-Savoie en vue de l’extraction de gaz de schiste.
- Le permis de forage « M 615 Gex » qui couvre le pays de Gex et une partie de la Haute-Savoie.
- La forte mobilisation d’élus et de simples citoyens de la région franco-genevoise inquiets pour leurs eaux souterraines.
- Que l’extraction des gaz et huiles de schiste pollue l’air et les nappes d’eau, nuit à la santé des humains et des animaux, stérilise les sols et peut provoquer des séismes.
- Que le canton de Genève se trouve en aval de l’ensemble du bassin du Genevois et se trouve en conséquence particulièrement exposé à toute altération des eaux souterraines de la région.
- L’opposition que ce type d’exploitation rencontre en Suisse Romande, notamment le gel par les autorités fribourgeoises et vaudoises de tout permis de recherche concernant les gaz de schiste.
- L’implication du Canton de Genève dans des projets de France voisine par l’entremise des Services Industriels Genevois (SIG).
- La décision des autorités communales de Plan-les-Ouates d’adhérer au collectif « Non au Gaz de Schiste ».
Le Conseil municipal invite le Conseil administratif à :
- Intervenir auprès du Conseil d’Etat et de l’Association des Communes Genevoises pour qu’ils expriment leurs craintes et leur opposition aux autorités françaises.
- Intervenir auprès du Conseil d’Etat afin de clarifier le rôle des Services Industriels Genevois dans les projets de prospection futurs ou en cours.
Pour en savoir plus :
Voir la vidéo « Gaz de schiste : trésor sous nos pieds ou cauchemar écologique ? » réalisée pour l’émission A bon entendeur du 10 mai 2011.